OK
<
October 2014
>


Vos informations

Vos remarques
à

 Communication

 

Crédit Photos

Michel Letissier, ARIA

Mémoire Visuelle, Bernard Talmon

Bienvenue à Crécy-la-Chapelle

 
Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Situé à 50 km à l’est de Paris et à 14 km du « Disneyland Resort » Paris, la ville de Crécy-la-Chapelle est très riche tant au niveau des paysages que par son histoire.

 

Cette commune que l’on appelle « la Venise Briarde » doit son surnom au fait que l’eau est un élément indissociable des lieux : Crécy-la-Chapelle est bordé par le Grand Morin qui lui donne toute son originalité.

 

A l’origine, Crécy-en-Brie et de la Chapelle-sous-Crécy sont deux communes distinctes. Au Moyen Age, Crécy est une ville fortifiée par des remparts. Ce petit territoire de 19 ha a toujours été au contact du domaine royal et de la Champagne.

Sa position stratégique sur les bords du Grand Morin lui confère rapidement un statut commercial important : laine, draps, vin, peaux et bois.

Vignoly jusqu’au XIIème siècle, La Chapelle a un territoire de 1550 ha. Elle est le siège de plusieurs seigneuries dont notamment celle de la famille de Moustier à partir de 1777.

Les deux communes ont fusionné en 1972.

 

La ville de Crécy-la-Chapelle est dotée d’un patrimoine historique remarquable. Il faut citer en premier lieu à la Chapelle, la collégiale Notre-Dame de l’Assomption, joyaux gothique de la Brie bâtie entre 1202 et environ 1250 et dont la voûte du chœur a la particularité d’être portée par 12 ogives.

A Crécy, l’église Saint-Georges a été reconstruite à partir de 1779 dans le domaine du château à l’initiative du duc de Penthièvre en gardant la tour ancienne du XIIIème siècle.

 

Le bourg de Crécy est traversé par 3 brassets et par le Grand Morin. L’eau prend toute son importance quand on déambule dans la ville, lorsque l’on rencontre les lavoirs, les moulins, les passerelles, intégrés depuis la période médiévale.

       


Dès le XIXème siècle, de grands artistes ont révélé leur attachement à la commune et représenté la beauté du patrimoine naturel et culturel. Le pays créçois est une source d’inspiration pour nombre de peintres, sculpteurs, poètes qui ont immortalisé ses charmes.

 

Miroir de sa tradition culturelle prédominante, Crécy-la-Chapelle est connue pour sa convivialité grâce aux nombreuses manifestations et activités culturelles et sportives : le concert d’automne à la Collégiale, le marché de Noël, des expositions de peintures, le Raid Aventure, les randonnées pédestres, le canoë kayak, le golf…

 

La commune offre des possibilités d’hébergement (hôtel, gîtes ruraux et chambres d’hôtes, camping) et de restauration.

 

Bonne visite

 

 


 


935421 visites
Trafic en Ile-de-France

Site Officiel de la Mairie de Crécy-la-Chapelle

      - Seine-et-Marne -

Informations légales - www.crecylachapelle.eu