Crécy-la-Chapelle petite ville de demain

Crécy-la-Chapelle a été retenue dans le programme national « petites villes de demain ». Le Préfet vient officiellement d’en informer les 15 communes lauréates du Département ce 4 janvier 2021.

Comme quatorze autres villes seine-et-marnaises, la Venise briarde a suscité l’intérêt du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Une excellente nouvelle pour la municipalité et ses projets soutenus par ce dispositif né de la crise sanitaire.

« Petites villes de demain » concerne les villes de moins de 20 000 habitants ayant des fonctions de centralité territoriale.  Il vise à révéler le potentiel des petites villes et à améliorer les conditions de vie de ses habitants.

Inscrit dans le Plan de relance gouvernemental, « petites villes de demain » permettra aux villes lauréates de bénéficier d’une aide spécifique de l’Etat aux projets de revitalisation. Le Plan de relance national consacrera ainsi 3 milliards d’euros sur six ans pour venir soutenir les projets des communes sur les thèmes de l‘écologie, des circuits courts ou des rénovations des centres-villes.

Le maire de Crécy-la-Chapelle attend une prochaine rencontre avec le Préfet pour concrétiser la mise en œuvre du dispositif.

« Si les petites centralités font face à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d’innovations et ont démontré durant la crise sanitaire de la COVID-19 leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience »

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

 

En savoir plus sur « petites villes de demain »