Parcours des Places

Le Parcours des Places caractérise l’itinéraire de la Venise briarde en centre-ville. Cette voie constitue la colonne vertébrale de la vie locale, c’est l’artère commerçante entre la mairie et l’église.

Elle relie 5 lieux vitaux : place Michel Houel (devant l’hôtel de ville), rue Altmann, place du Marché, place du Souvenir et place Jean Panhard (devant l’église). Cette voie enjambe les brassets grâce à 3 ponts : le Pont de la Porte de Meaux, le pont du Marché et le Pont du Moulin.

L’objectif du « Parcours des Places » est d’améliorer la circulation piétonne et le stationnement. Ces opérations sont destinées à rendre notre ville plus accessible, plus accueillante, tout en sauvegardant le charme de notre Venise briarde.

Le projet de Parcours des Places doit permettre :

  • de mieux accueillir les touristes des Villages Nature
  • de retrouver des capacités de stationnement,
  • de sécuriser et rendre confortable la circulation piétonne,
  • de mettre aux normes les voiries et trottoirs pour les personnes à mobilité réduite.

La mise en valeur des bâtiments et sites remarquables est par ailleurs prévue.

L’ensemble du stationnement restera gratuit, règlementé en zone bleue, pour répondre aux besoins des clients des commerces et des visiteurs.

Le Parcours des Places se réalise en deux temps :

2017 : la rue Serret et la place Camus ont été refaites, de même que la rue du Général Leclerc. La rue Altmann est devenue piétonne pour sécuriser la zone et favoriser le commerce local et les terrasses.

2018 : la rue du Marché et la place du Marché seront refaites en deux étapes, entre février et mai, puis entre juillet et aout.