800 ans de la collégiale

La Collégiale de Crécy-la-Chapelle s’est ouverte aux visiteurs pour le week-end des 6 et 7 avril, en parallèle de la 4e édition des Journées des Plantes et Arts du Jardin et des Journées européennes des métiers d’art :

 

Plus de 150 personnes sont venues entendre la conférencière Claude GAUVARD, professeur émerite à la Sorbonne, samedi 20 avril, lors de sa conférence « la vie à Crécy au 13e siècle » salle Altmann. La formation Virelaine  proposait en introduction un   intermède musical sur instruments anciens.

 

La collégiale était comble ce dimanche 19 mai pour la seconde conférence des 800 ans sur le thème de l’architecture médiévale animée par Judith Förstel, conservatrice en chef du patrimoine au conseil régional d’Ile-de-France.

 

La fête médiévale du samedi 1er juin :  français, italiens et bavarois étaient rassemblés sur l’esplanade bordant la collégiale pour un samedi de fête sur le thème des 800 ans de la Collegiale. Des jeux  pour petits et grands, des techniques, l’art de la guerre, des distractions, des nourritures et un repas préparé par l’association A C’Magic selon des recettes d’époque…

La manifestation a été ouverte par Bernard Carouge, maire de Crécy-la-Chapelle, entouré de Patricia Lemoine députée, Rudi Grüber maire-adjoint de Pielenhofen, Anna-Maria Zerbola, maire de Cerrione, et des responsables des comités de jumelage : Ulrike Kappl, Laura Ghirardi-Ottela et Michel Letissier.

 

Fête médiévale les 22 et 23 juin en centre-ville de Crécy-la-Chapelle : 2500 visiteurs sur le week-end !

 

 

Journées du patrimoine les 21 eet 22 septembre 2019 : visites guidées, expositions et danse médiévale s’invitaient à la Collégiale.

 

Journées de l’artisanat d’art  et son et lumière ont clôturé en beauté ces 800 ans de la Collégiale les 11, 12 et 13 octobre 2019 :