Encombrants : patience et civisme

Depuis avril, la collecte des encombrants se fait sur rendez-vous uniquement au 0801 902 477.
La crise sanitaire est arrivée au même moment. Beaucoup de foyers en ont profité pour faire du tri. Malgré la reprise des collectes et la réouverture des déchèteries sur rendez-vous depuis le 11 mai, les temps d’attente s’allongent inévitablement. Un peu de patience et de civisme permettront de tout faire rentrer dans l’ordre au fil des semaines.
Covaltri a opté pour cette organisation de la collecte sur rendez-vous qui se généralise en France. Cela permet notamment de limiter les charges lourdes pour les agents de collecte, conformément à la recommandation R437 pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Les habitants peuvent aussi se rendre en déchèterie ou déposer leur encombrant au distributeur qui a obligation de reprendre l’équipement gratuitement contre un nouvel achat, en vertu de l’écocontribution payée lors de l’achat initial.

Sachez que la quantité d’encombrants augmente chaque année d’environ 10%, sans doute en raison de nos habitudes de (sur)consommation.

Le dépôt d’encombrants ou d’ordures sur le trottoir en dehors des jours et lieux de ramassage autorisés est passible d’une amende de 68 euros.