La croix du Pré-Manche : un héritage des journées mondiales de la Jeunesse de 1997

Une croix en bois se dresse aujourd’hui au bord du Pré-Manche. Elle semble ordinaire, et pourtant… elle raconte une belle histoire, celle de l’accueil chaleureux réservé à 400 jeunes Polonais et Hongrois lors des Journées Mondiales de la Jeunesse en 1997.
À Crécy-la-Chapelle, ce sont quatre cents jeunes Polonais et Hongrois qui sont accueillis. Pendant une semaine, ils prennent chaque jour la route de Paris pour participer aux différentes rencontres, jusqu’à la messe finale à Longchamp qui rassemblera plus d’un million et demi de personnes.
Le père Duhamel, alors curé de la paroisse Saint-Georges, souhaite que cet événement laisse une trace durable dans la commune. Il organise un grand rassemblement au Pré-Manche, avec une double intention : offrir un accueil chaleureux à ces jeunes visiteurs et remplacer l’ancienne croix en fer forgé, alors cassée, par une nouvelle croix en bois. Cette croix, grande et solide, a été construite avec du bois fourni par la scierie Roser. Elle est rapidement devenue un lieu de rassemblement pour la paroisse, où l’on venait régulièrement célébrer des messes en plein air.
Malheureusement, les inondations d’octobre 2024, les plus importantes que notre commune ait connues et celles qui ont causé le plus de dégâts dans notre histoire récente, ont emporté cette croix chargée de souvenirs. La municipalité n’a pas voulu que disparaisse ce témoignage précieux de notre histoire locale. Une nouvelle croix a été installée pour que continue de vivre la mémoire des Journées Mondiales de la Jeunesse 1997.
Pour revivre ces moments…
Sous la conduite du père Duhamel, des jeunes de la paroisse avaient préparé au Pré Manche une reconstitution de la Passion du Christ en neuf tableaux vivants.
Scannez pour voir la vidéo : www.chapelle-crecy.com/?p=1956
‘à voir
aussi’