Campagne de restauration de la Collégiale

La Collégiale Notre-Dame-de-l ’Assomption est au cœur des festivités en 2019. Ces évènements s’inscrivent dans un projet plus large d’investissement pour assurer l’entretien pérenne de l’édifice, mis à mal par le temps et les inondations.

La commune souhaite engager une campagne de restauration de la Collégiale pour la préserver du temps et de l’humidité. Pour cela, Suzana Guenego, architecte du patrimoine réalise une étude du bâtiment en vue de planifier des entretiens réguliers en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Des subventions seront demandées aux partenaires publics pour engager le plan pluriannuel de restauration.

 

Découvrez les images de la Collégiale en 3D réalisées par l’Ecole nationale des Sciences géographiques en 2019 :

En 2018 et 2019, huit étudiants en géomatique à l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques sont venus effectuer des relevés de la collégiale dans le cadre de travaux pratiques.Ces relevés réalisés par scanner laser et prises de vue numériques vont permettre d’obtenir une image en 3D du bâtiment, intérieur et extérieur d’une très grande précision.

Toutes ces données seront exploitées par Suzana Guénégo dans le cadre de son diagnostic. La municipalité remercie l’ENSG, ses étudiants et ses enseignants pour ce travail.