Élections

Pour pouvoir participer aux élections politiques, l’inscription sur les listes électorales est une étape essentielle.

 

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant effectué leur recensement citoyen dans leur commune. En revanche, les autres citoyens doivent faire une demande d’inscription, recevable toute l’année jusqu’au vendredi précédant un scrutin.

Cette démarche est possible sous certaines conditions :

  •   1. Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin ;

 

  •   2. Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne résidant en France ;

 

  •   3. Jouir de ses droits civils et politiques.

 

Elle peut être réalisée en ligne : via le site www.service-public.fr ou en mairie, en fournissant les documents suivants :

 

  •   1. Le formulaire d’inscription (Cerfa) dûment complété, incluant vos coordonnées ;

 

  •   2. Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (ou périmée depuis moins de 5 ans) : Carte Nationale d’Identité française (recto-verso) ou passeport (double page avec photo) ;

 

  •   3. Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, au nom de l’électeur et correspondant à une adresse dans la commune ( Facture d’électricité, de gaz, d’internet ou de téléphone fixe, Dernière taxe d’habitation ou taxe foncière, Quittance de loyer non manuscrite, Appel de fonds, assurance habitation, bulletin de salaire, titre de pension ou attestation de domiciliation au CCAS). 

les factures électroniques sont acceptées mais il vous appartient de les imprimer.

 

Lors d’un déménagement, dois-je procéder à une nouvelle inscription sur les listes électorales ?

 

  •  1.  Vous déménagez, mais vous restez dans la même commune :

 Le fait de changer d’arrondissement ou simplement de quartier peut avoir pour conséquence de changer de bureau de vote (mais cela n’est pas obligatoire). Il est indispensable de signaler son changement d’adresse à sa mairie afin qu’elle réalise une mise à jour des listes électorales de la commune et une demande de carte électorale sur la nouvelle adresse.

 

  •  2. Vous déménagez dans une autre commune ou en Outre-mer :

Dans ce cas, vous devez obligatoirement vous inscrire sur une nouvelle liste électorale et changer de bureau de vote. Il faut contacter la mairie de son nouveau logement pour signaler le changement d’adresse et vous inscrire sur cette nouvelle liste électorale.

Il est possible de réaliser cette formalité directement en mairie, via service-public.fr ou par courrier.

 

Voter par procuration

Tous les électeurs peuvent donner procuration sans avoir à justifier leur absence. Depuis 2022, il est possible de désigner un électeur d’une autre commune pour voter à sa place, mais le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter en son nom.

Attention : le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

 

Comment et quand donner procuration ?

Trois options pour établir votre procuration :

 

  • 2.  Vous devrez vous rendre à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal de votre choix afin de justifier votre identité et valider votre procuration. Celle-ci devra être établie le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps

 

  • 3.  En certifiant votre identité via « France titre », la dématérialisation de votre procuration sera alors effective à 100%. Dès lors, la certification d’identité effectuée, l’établissement de la procuration ne nécessitera aucun délai de traitement.

 

A savoir : la procuration peut concerner le 1er tour, le 2d tour ou les 2 tours. Il peut désigner le même électeur pour les 2 tours de l’élection ou un électeur différent pour chaque tour.