Covid-19 – semaine 6, point de situation

28 avril 2020 – Crécy-la-Chapelle achève sa 6e semaine de confinement. La municipalité s’organise pour distribuer des masques à tous avant la fin du confinement.

 

DES MASQUES POUR TOUS

La municipalité va être en mesure de distribuer des masques à tous les habitants grâce à ses partenaires institutionnels mais aussi à de nombreuses couturières bénévoles.

+ de 70 ans et personnes fragiles signalées en mairie : près de 500 masques en tissu, lavables et réutilisables, sont en cours de fabrication par les couturières bénévoles pilotées par la municipalité. Ces masques seront distribués aux seniors de plus de 70 ans et aux personnes fragiles signalées en mairie.

Commerçants et artisans en attente d’approvisionnement : la mairie distribue sur demande des masques chirurgicaux issus de dons et de stocks depuis plusieurs semaines. La Région Ile-de-France a aussi doté les communes de la région de masques à leur intention (distribués samedi 25 avril par Marie-Pierre Badré conseillère régionale).

Grand public, enfants et adultes : la mairie a commandé 10 000 masques lavables en tissu pour compléter les masques qui vont être fournis par le département. Une distribution sera faite dans tous les foyers créçois avant le 11 mai. Modalités à venir sur www.crecylachapelle.eu

La municipalité remercie pour leur effort financier le Département et la Région, et pour leur dévouement les couturières bénévoles créçoises !

Ou en acheter ?

  • Petits pois et baluchons (rue Serret, cabinet des curiosités) : Karine au 06 25 91 58 48
  • Idyllcouture – 4, rue Deshuilliers (ex Annick couture) – 01 64 63 99 60/06 03 21 47 91
  • Les pharmacies du Beffroi et du Marché, à partir de la semaine prochaine (commandes en cours)
  • Krisalide sellerie (à partir de la semaine prochaine, commandes en cours)– Zone artisanale – 01 64 63 09 90

 

Depuis le début de la crise sanitaire, la mairie distribue aussi des masques issus de dons et de stocks aux personnes prioritaires :
– Masques FFP2 et visières au personnel soignant en accord avec les deux pharmacies, à l’ASSAD, aux pompiers, gendarmes, policiers municipaux, personnes en contact avec les enfants, …
– Masques chirurgicaux aux commerçants et entrepreneurs en attente d’approvisionnement.

 

REPRISE DE L’ECOLE APRES LE 11 MAI

A ce jour, la municipalité étudie avec les directrices d’écoles maternelle et élémentaire la mise en œuvre d’une reprise des cours après le 11 mai. Les instructions précises de l’Education Nationale sont attendues cette semaine.

 

COVALTRI/DECHETS

Reprise de la collecte des déchets verts le jeudi 30 avril (à sortir la veille au soir). Covaltri77 recommande 1 bac OU 5 sacs maximum par foyer.

 Bacs connectés :  Covaltri77 va remplacer les 3 bacs actuels par des bacs connectés. Pour connaître le volume de vos futurs bacs, merci de répondre au questionnaire d’enquête :
– sur le site internet www.enquete9.com Sur le site, choisir « COVALTRI ». Il vous sera demandé, vos noms, adresse, référence usager (figurant sur le tract), nombre d’occupants, locataire ou propriétaire, n° téléphone, présence ou non de jardin.
–par téléphone 0800 400 157
Pour plus de renseignements : contactez Covaltri77 au 01 64 20 52 22 ou contact@covaltri77.fr

 

OPERATION #LES24HEURESDUCOMMERCELOCAL

Chaque mercredi sur notre page Facebook, découvrez les vidéos et les meilleures offres et actualités de vos commerçants et artisans !

Cette opération vise à soutenir et à rendre visible les commerces pendant cette période de confinement. Fortement impactés, ils ont besoin du soutien des habitants.

Facebook/Ville de Crécy-la-Chapelle, ou tapez sur internet : #les24heuresducommercelocal

 

Liste des commerces et artisans créçois ayant repris leurs activités : https://www.crecylachapelle.eu/a-la-une/commerces-crecois-qui-ouvre-qui-livre/

Bons d’achat pour soutenir vos commerçants

 

LA MUNICIPALITE POURSUIT SES MISSIONS PRIORITAIRES :

  • Contacts avec les médecins, les pharmaciens, les infirmières, la maison de retraite, l’ASSAD, la gendarmerie, les directrices d’écoles maternelle et élémentaire, les commerçants.
  • Suivi régulier par téléphone de l’ensemble des personnes fragiles ou âgées par le CCAS et le service social.
  • Organisation de l’accueil périscolaire et pendant les vacances scolaires pour les enfants des personnels soignants, pompiers, gendarmes, policiers (municipaux et nationaux) ainsi que personnels pénitentiaires. Aucune facturation ne sera adressée à ces parents.
  • Livraisons de médicaments indispensables, visites à domicile et livraisons de courses aux personnes fragiles par la police municipale
  • Gestion de la distribution des matériels issus de dons ou de stocks (masques, gants, gel hydro alcoolique) aux personnels et établissements prioritaires et aux commerçants.
  • Elle assure une permanence téléphonique de 9h à 12h et de 14h à 17h au 01 64 63 94 36.

 

VOICI LES QUESTIONS-REPONSES LES PLUS COURANTES :

 

Mon enfant entre en maternelle ou en CP en septembre. Comment l’inscrire ?

Les inscriptions se font par mail uniquement, jusqu’au au 30 avril. Retrouvez les modalités complètes sur https://www.crecylachapelle.eu/a-la-une/inscriptions-scolaires-du-9-au-30-avril/

 

Je souhaite donner des tissus pour la fabrication de masques : qui contacter ?

Laissez vos coordonnées en mairie au 01 64 63 94 36 pour être recontacté rapidement.

 

Mon rendez-vous pour faire un passeport / une carte d’identité a été annulé. Quand puis-je reprendre rendez-vous ?

Pas avant que la préfecture nous donne son accord. Surveillez le site internet www.crecylachapelle.eu rubrique Démarches en ligne. Nous ré-ouvrirons les rendez-vous en ligne dès que possible.

En attendant, ne prévoyez pas de voyage à l’étranger si votre titre d’identité n’est plus à jour.

 

N’hésitez à nous joindre par téléphone si vous rencontrez des difficultés, à nous signaler des personnes dans le besoin : 01 64 63 94 36.

 

Retrouvez les points de situation du confinement depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 :

Semaine 5

Semaine 4

Semaine 3

Semaine 2

Semaine 1

Gestion de la crise à Crécy-la-Chapelle